Location d’un véhicule utilitaire

Chaque année ce sont près de 16 millions de contrats de location qui sont signés dans l’Hexagone et parmi ces locations vous êtes beaucoup à louer des utilitaires.
Pour quelles raisons ? Elles sont multiples : déménagements, transport d’objets encombrants (qui ne rentrent pas dans votre Twingo), pour dépanner si vous êtes un artisan et que votre camion est tombé en panne, etc.
La question que l’on se pose très souvent est « Est-ce que je vais avoir assez de place dans le véhicule ? », la réponse arrive tout de suite !

Les différents types de véhicules utilitaires.

Sachez tout d’abord qu’il existe de nombreux véhicules utilitaires et pour quasiment tous les usages !
Vous pouvez passer de la camionnette 3m3 au camion 20m3.
Comme nous l’indique Rentacar sur son site, voici l’usage à faire du véhicule :
« Camionnette 3m3 : Adapté pour le transport des petites marchandises ou 20 cartons.
Camionnette 4-6m3 : Adapté pour le transport des gros appareils électroménager ou de nombreux cartons.
Fourgonette 7-9m3 : Pour déménager un studio/F1 ou 60 cartons.
Grand fourgon 10-12m3 : Pour déménager un F2/F3 ou 90 cartons.
Grand fourgon 14m3 : Pour déménager un F2/F3 ou 90 cartons.
Petit camion 16-20m3 : Pour déménagement d’une plus grande surface ou 120 cartons.
Camion 20m3 Hayon : Pour déménagement d’une plus grande surface ou 120 cartons. La version avec hayon vous simplifiera la manutention de vos biens. »

Comment louer un véhicule utilitaire ?

Maintenant que vous savez quel type de véhicule prendre, quelles sont les modalités pour louer un véhicule ?
Sachez tout d’abord que pour louer un véhicule utilitaire la plupart des loueurs (Europcar, Avis, Hertz, Rentacar, …) vous demanderont d’être âgé d’au moins 21 ans et d’être titulaire du permis de conduire depuis un à trois ans.

Quels sont les documents à rapporter ?

Lors de la location du véhicule il vous faudra vous munir d’un justificatif de domicile, d’une pièce d’identité (pour chacun des conducteurs sur le contrat) et de votre carte bancaire.
Pour toute location, un dépôt de garantie sera à verser pour couvrir les frais éventuels qui pourraient être occasionnés par le locataire : réparations sur le véhicule, non restitution du véhicule dans les conditions indiquées sur le contrat de location, etc.
Attention néanmoins, le dépôt de garantie ne sera jamais prélevé sur votre compte et vous sera restitué à la fin de votre location, sauf frais éventuels.

Quel est le coût d’une location ?

Il est très variable en fonction du loueur que vous choisissez et de la méthode que vous utiliserez pour procéder à la réservation.
Sachez que de nombreux sites vous proposent des remises pour les différents loueurs de véhicule (Hertz, Avis, Europcar), c’est notamment le cas de NosPromos.com .
Les prix relevés sur le net pour une location d’un véhicule utilitaire est généralement d’une trentaine d’euros par jour pour une camionnette (3m3) et de presque 90€ pour un petit camion (20m3).
Ce prix ne prend néanmoins en compte qu’une centaine de kilomètres maximum. Vous payerez en général 25€ les 100km supplémentaires par jour de location.

Quels sont les pièges à éviter lors de la location d’un véhicule ?

Lors de l’inspection du véhicule n’hésitez pas à prendre du temps pour inspecter la voiture en détail. Vérifiez bien l’état des pneus, de la carrosserie et de l’intérieur. Notez scrupuleusement tous les défauts du véhicule sur « l’état des lieux ». L’inspection du véhicule est le plus gros piège à éviter. Nombreux sont les usagers payant des franchises pour quelques griffes qu’ils n’avaient pas signalés sur la voiture.

Lisez également très attentivement les documents qui vous seront fournis avant de signer. Vous ne voudriez pas avoir à payer un GPS en plus ou un siège-auto pour enfant ?

Toujours avant de signer votre contrat, vérifiez qu’il n’y ait pas de restriction quant au franchissement des frontières. Celles-ci vous sont rarement indiquées et pourtant vous pourriez avoir de gros problèmes…

A présent que vous avez toutes les clés en main pour louer un véhicule utilitaire : bonne chance !