Les conditions de travail des professionnels de la route

Les professionnels de la route sont parfois soumis à des conditions difficiles, notamment en hiver ou le froid, la neige, mais aussi la nuit qui tombe plus tôt soumettent leurs nerfs mais aussi leurs engins à rude épreuve et parfois ceux des autres automobilistes quand cela créé un bouchon.

Tomber en panne, ou bien rester enlisé un soir d’hiver est l’un des pires cauchemar de tout camionneur ! Il est donc nécessaire d’avoir l’équipement adéquat pour palier à ce genre d’incident qui peut clairement pourrir la vie du chauffeur mais aussi de ses clients qui attendent des marchandises avec impatience, marchandises qui sont parfois périssables de surcroit…

Des pneumatiques adaptées aux conditions

Le souci récurrent du routier, c’est la crevaison, en effet on ne change pas un pneu de camion aussi simplement qu’un pneu de voiture, surtout sur les essieux munis de multiples roues, il faut tout démonter, et la taille des équipements est proportionnelle à la taille du camion et de la benne ou de la remorque qui est trainée !
De plus une crevaison par explosion peut entraîner un incendie, ce qui est le pire cauchemar de tout camionneur.
Ce n’est pas un hasard si les camionneurs préfèrent investir dans du haut de gamme de pneumatique, cela évite les mauvaises surprises, notamment les éclatements de pneus par grandes chaleurs, ce qui est un véritable fléau par exemple aux états unis tant les températures estivales grimpent.. Dans certains états, comme en Arizona, les pneus bas de gamme fondent même littéralement sur l’asphalte, il est donc primordial de disposer de pneus hauts de gammes !

De l’éclairage pour les incidents de nuits

Un moteur en panne ou une crevaison a 11h du soir n’est pas plaisant, mais c’est encore moins plaisant quand on n’a pas de quoi s’éclairer pour effectuer la réparation, ce n’est pas un hasard non plus si les routiers s’équipent de projecteurs à led pour leurs camions. Ceux ci fonctionnant en 24volts ne tirent pas trop sur la batterie du véhicule, ce qui permet d’effectuer des réparations en toute quiétude, sans crainte de vider la batterie et de ne pouvoir redémarrer leur moteur ensuite.