entretenir son camion

Comment entretenir son camion pour qu’il fonctionne durablement ?

Solides et fiables, les camions sont des véhicules conçus pour fonctionner dans de rudes conditions. Toutefois, pour qu’ils puissent s’inscrire dans la durabilité, il est nécessaire de les entretenir. Que ce soit pour assurer leur fonctionnement et limiter les pannes mécaniques, ou encore pour réduire les risques d’accident. Aussi, voici quelques points pour vous orienter dans l’entretien de votre véhicule.

Une maintenance régulière

Les camions sont des véhicules plutôt compliqués, avec un système de freinage, un moteur et un ensemble d’équipement complexe. De ce fait, il est essentiel de planifier une maintenance régulière, pour être certain que son état est conforme au Code de la route et apte à rouler sur la route. Aussi, si vous ne disposez pas des compétences mécaniques requises, il ne faut pas hésiter à prendre contact avec un garagiste compétent. Il pourra détecter et réparer les petits problèmes (filtres, fusibles,…) avant qu’ils ne prennent de l’ampleur. Et vous indiquez les pièces à remplacer.

De plus, en prévision du contrôle technique de votre poids lourd, une bonne maintenance permettra d’éviter une éventuelle contre-visite. Toutefois, il est nécessaire de préciser la possibilité qu’il y ait des points de contrôles supplémentaires. En particulier, si votre camion est utilisé pour un usage spécifique (transport de personnes, matières dangereuses,…). Cliquez ici pour plus d’infos.

Vérifier le système de freinage

Pour votre sécurité et celles des autres, il est vital de bien vérifier l’état du système de freinage. Parce que si ce dernier est mal entretenu, il peut y avoir un retard lors des freinages. En effet, étant donné la taille de ce type de véhicule, ils ont besoin d’une distance de freinage plus importante, afin d’éviter les collisions.

Idéalement, il est conseillé de procéder à une vérification quotidienne, tous les matins, avant d’utiliser votre camion. En sus, demandez à votre mécanicien de vérifier de façon régulière les plaquettes de frein, mais également le système de suspensions, les amortisseurs et la pression de vos pneumatiques. Car ils jouent un rôle essentiel dans la conduite et l’adhérence du véhicule, sur la route.

Contrôle des dispositifs d’éclairage et de signalisation

L’éclairage et la signalisation sont aussi des éléments indispensables pour la sécurité. Que votre camion roule en journée, ou bien de nuit. Ainsi, ! en cas de conditions météorologiques défavorables (pluie, brouillard, neige,…), ou en roulant de nuit, il est possible de réduire les risques d’accident liés à une mauvaise visibilité de votre camion.

Il ne faut donc pas omettre de faire examiner ces différents dispositifs et faire régler la luminosité de vos phares. Car des phares mal régler peuvent risquer d’éblouir les autres usagers de la route. En outre, il ne faut pas oublier de faire un état sur le fonctionnement des balais d’essuie-glace.

Quelques conseils en prévision de l’hiver

À l’approche de l’hiver, il est recommandé de vérifier le système de refroidissement de votre camion. Si nécessaire, il est conseillé d’utiliser des additifs antigel. En addition, il est préconisé de procéder à la vérification du système d’air conditionné, et de prendre des dispositions pour éviter que votre carburant ne gèle. En utilisant par exemple, un additif antifigeant à verser dans le réservoir.