Le TOP 3 des applications indispensables sur la route

Des restaurants routiers aux douches en passant par le parking ou la découverte des régions traversées, de nombreuses applications permettent d’optimiser et d’égayer un trajet. Voici le Top 3 des applications indispensables sur la route !

Truckfly, l’appli des routiers

L’application Truckfly  permet de trouver les meilleurs arrêts sur son trajet : restaurants routiers, douches, parkings poids-lourds, station de lavage pour camions, et même les stations essence par enseigne ! Chaque spot est largement noté et commenté par une communauté hyper-active qui livre également prix moyen et degré de sympathie du personnel. De quoi largement optimiser son trajet… et sa bonne humeur !  D’autant que les fiches lieux sont très détaillées (présence de wifi, prise camion-frigo, distributeur de billets etc), et que la carte routière à l’écran propose aussi un état du traffic en temps réel. Les propriétaires des lieux peuvent, de leur côté, tenir leur fiche-établissement pour mettre à jour horaires, fermetures occasionnelles, numéro de téléphone etc. Truckfly comptabilise aujourd’hui près de 100 000 utilisateurs dans toute l’Europe, seulement 2 ans après son lancement. La société éponyme gérant l’application n’en est pas à son coup d’essai puisqu’elle est éditrice, par ailleurs, de Dashdoc le premier service de lettres de voiture électroniques eCMR en France , document obligatoire bien connu des routiers.
Téléchargez Truckfly pour iOS

Waynote brise l’ennui sur l’autoroute

Quitte à rouler sur l’autoroute, autant s’instruire de façon ludique ! Waynote  vous raconte les paysages traversés et livre points d’intérêts, anecdotes amusantes sur les villes et villages à proximité, et vous suggère des pauses tranquilles, terroir, culture ou gastro à proximité des sorties. Audio et textes se déclenchent automatiquement au fil du trajet pour vous parler d’un village aperçu, du relief, du patrimoine régional, d’agriculture, d’environnement ou même d’économie ! Simple à utiliser, il suffit de lancer Waynote, de poser son smartphone et de laisser l’application nous raconter la route. Et pour ne rien gâcher, les messages audio se lisent même écran en veille ! De quoi optimiser l’usage de sa batterie et éviter la distraction visuelle au volant.
Téléchargez Waynote pour Androïd
Téléchargez Waynote pour iOS

Mode Conduite, une application anti-smartphone au volant

La sécurité routière propose l’application Mode Conduite  afin de vous aider à résister à la tentation d’utiliser votre smartphone au volant ! Quand on sait que 34% des Français avouent utiliser leur mobile en véhicule malgré les dangers que cela implique, on ne doute pas un instant de l’intérêt d’une telle appli. Mode Conduite, quand elle est lancée, propose de filtrer vos SMS et appels afin d’en éviter la distraction et envoie automatiquement un message personnalisable pour signifier que vous êtes au volant et que vous ne pouvez pas répondre. Une manière de sensibiliser vos contacts à la sécurité routière par la même occasion ! A la fin de chaque trajet, un récapitulatif est présenté à l’utilisateur avec la liste des appels, sms reçus et du nombre de kilomètres parcourus pendant l’activation de Mode Conduite. L’application n’est disponible que pour les terminaux sous Androïd à l’heure actuelle.