permis-c

Permis poids-lourds : comment l’obtenir ?

Permis C : pratique et accessible !

Lorsque l’on souhaite conduire un véhicule dont le poids excède 3,5 tonnes, être titulaire du permis C, ou permis « poids-lourd », est indispensable, même lorsqu’il est question d’une location de poids-lourds. Découvrez ainsi tout ce qu’il faut savoir de ce permis et comment l’obtenir.

Comment obtenir le permis C

Afin d’obtenir son permis C, et ainsi devenir un fier conducteur de poids-lourd, il est indispensable de respecter quelques conditions, et d’avoir validé ces quelques épreuves :

  • Obtenir le code : afin de pouvoir passer les épreuves pratiques, être titulaire du code (récent) est la première étape. En effet, il ne suffit pas d’être déjà titulaire d’un permis B pour passer à la conduite d’un poids-lourd. En effet, tous les candidats au permis C doivent passer l’épreuve du code, à moins de l’avoir obtenu depuis moins de 5 ans. Notons que depuis le 1er juin 2016, le passage du code est soumis à une redevance obligatoire d’une hauteur de 30 €.
  • Épreuve hors circulation : valider ses qualités de conducteur dans une zone délestée de circulation sera la première épreuve pratique. Effectuée sur une zone spéciale, elle consiste à s’assurer que vous maitrisez toutes les connaissances et compétences pour rester maître de votre véhicule.
  • Épreuve en circulation : à l’instar du permis B, il s’agira d’une conduite en condition réelle, notamment pour déterminer votre comportement et vos pratiques vis à vis des autres utilisateurs de la route.

Ce qu’il faut savoir du permis C

Une fois votre permis poids-lourd obtenu, l’inspecteur vous délivre une attestation de capacité à conduire un véhicule de type C. Cependant cette autorisation n’est que provisoire, et valable seulement 4 mois. Il sera ainsi essentiel de faire valider votre attestation afin qu’elle apparaisse sur votre permis. Pour cela, il suffit de faire la demande en ligne, ou encore de vous adresser à la préfecture de votre ville. Des pièces justificatives sont à rassembler, qui vous pourrez trouver ici.

Le permis C ne vous permet pas seulement de conduire des véhicules excédants 3,5 T. En effet, lorsque vous devez utiliser une remorque, dont le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge), excède 750 kg, ce permis est également essentiel.

Le permis C est valable :

  • 5 ans pour les personnes de moins de 60 ans ;
  • 2 ans pour les personnes âgées de 60 à 76 ans ;
  • 1 an pour les personnes de 76 ans et plus.

Afin de renouveler le permis C, il faudra passer un examen médical, dont la demande doit être effectuée avant la fin de validité du permis, auprès de la préfecture de son domicile.

Depuis le 8 mai 2015, la loi Macron permet aux titulaires du permis B de conduire des véhicules et appareils agricoles ou forestiers (et véhicules assimilés), tant que le véhicule en question ne peut excéder les 40 km / h.