gps camion

L’utilité du système de géolocalisation dans la sécurité routière

Actuellement, la technologie commence à gagner du terrain et cette évolution se fait surtout sentir dans le domaine de la télécommunication informatisée. Elle envahi presque tous les secteurs liés à la vie quotidienne de l’humanité. Un de ces secteurs, l’automobile qui est le moyen le plus courant pour la mobilité terrestre dans le monde. Un de ces fruits de la technologie, la géolocalisation s’incruste de plus en plus dans l’industrie automobile. Pourquoi est-ce utile?

 

Qu’est ce que le système de géolocalisation?

 

Le système de géolocalisation est un ensemble de matériels, utilisé afin de localiser la position d’un objet mobile terrestre, aérien ou maritime, par l’intermédiaire d’un réseau satellite ou par un réseau GPRS. Il transmet cette position via des coordonnées géographiques, plus précisément en latitudes et longitude, et projeté sur un système de cartographie établi.

Tout d’abord, l’objet à localiser devrait être équipé d’un boîtier, qui a le pour rôle d’émetteur de signaux pour la localisation. Ensuite, il faudra un réseau, le plus utilisé est le satellite à cause de sa grande couverture, et un serveur pour que le signal puisse être transmis. Les types de réseau GPRS et GSM sont aussi utilisés pour des géolocalisations, mais pas à grande envergure. Enfin, un plateforme de réception des données émises, composé notamment d’un terminal ayant un logiciel de cartographie pour visualiser la position de l’objet en temps réel sur une carte, ou encore un stockage pour stocker la position de l’objet pour une utilisation ultérieur.

Dans la vie courante, l’équipement le plus utilisé est le GPS (Global Positioning System), car tous les voitures récentes en sont équipés, en version de base ou pour d’autres modèles, sont proposés en option.

 

Utilité du système pour la circulation routière et sa sécurité

 

Le système de géolocalisation a été surtout utilisé dans le domaine maritime pour positionner les navires et aussi pour servir de balise, vue l’étendu de l’océan. En terme de circulation routière, il est surtout utilisé par les grandes entreprises possédant un parc automobile ou parc de poids lourd important. Le système est utilisé pour gérer le flux de mouvement des véhicules. Il  aide à la gestion logistique, notamment pour le calcul de trajets, pour mieux gérer la consommation de carburant de chaque véhicule en limitant le vol de carburant, pour gérer la durée du trajet, suivre les arrêts anormales du véhicule. Il sert aussi à limiter la vitesse du véhicule,options possibles pour certains dispositifs, et de connaître le comportement du conducteur du véhicule, pour les arrêts fréquents par exemple. Bref, il est utilisé pour gérer le mouvement de chaque véhicule.

En terme de circulation des voitures particulières, d’autres types d’équipements comme le GPS, incorpore le système d’aide à la navigation. Il effectue le calcul du trajet, et montre la  route à suivre vers la destination voulue, avec la limitation de vitesse exigée sur ce trajet. Ce qui est plus pratique pour les automobilistes.

Mais l’utilisation de base du système est surtout la localisation de la position du véhicule. Il est fréquent que le véhicule tombe en panne ou pire encore, subit un accident. Le système permet donc de localiser rapidement le lieu pour qu’ensuite les dépanneurs ou les unités de secours puissent être envoyé sur place pour l’intervention. Ceci évite les pertes de temps pour retrouver le véhicule.

 

Cependant, le système requiert des équipements de bonnes performances pour pouvoir sortir des résultats de bonnes précisions. Il est donc judicieux d’opter pour le bon opérateur de réseau, pour l’efficacité, ainsi que d’un boîtier émetteur de qualité. Pour cela, il ne faut pas hésiter à investir.