La literie dans les poids lourds et la sécurité.

Bien souvent les fabricants de véhicule poids lourd ou de véhicule utilitaire négligent la qualité du couchage, en proposant des couchettes faites de mousse de mauvaise qualité (Mousse HD) ou bien de faible épaisseur (8-10 cm).

Cette négligence de couchage a plusieurs conséquences pour le chauffeur routier et son employeur : un risque d’accident de travail plus important (blocage, mal de dos) mais aussi une fatigue accrue dû à un sommeil moins réparateur. Cette fatigue entraine une irritabilité plus importante et une diminution de l’attention ce qui provoque un manque de vigilance durant le temps de travail, donc un risque plus important d’accident.

C’est pourquoi, un bon nombre de société de transport n’hésite pas à remplacer la literie des camions afin de limiter le risque d’accident et d’arrêt de travail des conducteurs.

Pour un couchage de qualité dans votre camion, il serait intéressant d’avoir au minimum une mousse de qualité HR en densité 35 kg/m3 avec une épaisseur minimum de 14 cm, selon nos experts. Plus la densité et l’épaisseur sont importantes, plus le confort du couchage augmente en qualité.

La mousse HR, c’est à dire Haute Résilience est une mousse qui a la capacité à reprendre sa forme après compression, c’est une mousse à structure ouverte, respirante, qui a pour particularité de procurer un confort de qualité, ainsi qu’une très bonne tenue dans le temps, en limitant l’affaissement.

il existe aussi la mousse Latex, qui est d’origine naturel, elle est réalisée grâce à un liquide qui est récolté sur l’arbre Hévéa. Cette mousse latex a une très forte élasticité pour un bon confort, et une bonne résilience ce qui la rend durable dans le temps. De plus, le latex est un matériau naturellement anti-acarien.

Cependant, il n’est pas toujours aisé de changer la literie de son camion car bien souvent les dimensions et les formes ne sont pas standard. Plusieurs sociétés existent sur internet, Matelas-camping-car.com, semble une très bonne entreprise, réactive et vous permettra de changer facilement votre matelas de camion ou votre couchette.

Le temps passé sur une couchette et la qualité de celle-ci est un des éléments déterminants pour la sécurité du conducteur selon le site de la sécurité routière. Un conducteur qui n’a pas assez dormi ou mal, peut subir des distractions du à la fatigue, c’est pourquoi il est important de choisir une literie confortable et de bonne qualité.

Voici également un guide sur la sécurité routière et la fatigue très intéressant, à lire ou à fournir à toutes les sociétés de transports.